Solution Picolite : surveillance dans des grottes peuplées d’arachnides à des fins de recherche universitaire.

Solution Picolite : surveillance dans des grottes peuplées d’arachnides à des fins de recherche universitaire.

La collecte de spécimens biologiques est essentielle pour les études scientifiques et la conservation. Les collections scientifiques documentent la biodiversité mondiale. Chaque animal collecté sert de référence pour l’existence de cette espèce à sa place et à son époque, en fournissant une documentation scientifiquement rigoureuse pouvant être réexaminée visuellement, structurellement ou biochimiquement pendant des siècles.

Application :
Recherche académique

Organisation :
Université hébraïque de Jérusalem

A propos du client :
L’université hébraïque de Jérusalem est la première université d’Israël et son principal institut de recherche. Efrat Gavish-Regev, Ph.D. est la directrice de la collection scientifique pour Arachnida et autres arthropodes terrestres au sein du département des Collections nationales d’histoire naturelle de l’Université hébraïque de Jérusalem où elle a dirigé un projet de recherche commun avec ses pairs à l’Université Ben Gurion du Negev, dans le sud d’Israël. Ce projet avait pour objectif d’expliquer l’existence de diverses espèces d’arachnides à divers endroits du pays en fonction des variables écologiques et géographiques présentes sur ces sites et de découvrir de nouvelles espèces d’arachnides.  

Principaux défis du client :
Surveiller et enregistrer la température pendant 4 mois dans des environnements extérieurs. Création du rapport à distribuer pour les statistiques et l’analyse des données historiques. Trouvez une solution peu coûteuse à respecter pour mettre en place des contraintes budgétaires.

Mise en œuvre de la solution :
Plus de 100 enregistreurs de données PicoLite ont été placés dans 33 grottes sur divers sites en Israël, de la Galilée septentrionale au sud d’Eilat. Dans la plus grande de ces grottes, 4 unités ont été placées comme suit: à l’extérieur de l’entrée de la grotte, à l’intérieur de l’entrée de la grotte et au milieu de la grotte (appelée zone crépusculaire) et à très en arrière de la grotte (connue sous le nom de zone sombre). Dans les grottes de taille moyenne, 3 unités ont été placées comme suit: à l’extérieur de l’entrée de la grotte, à l’intérieur de l’entrée de la grotte et dans la zone crépusculaire. Dans la plus petite des grottes, 2 unités ont été placées à l’extérieur de l’entrée de la grotte et à l’intérieur de l’entrée de la grotte uniquement. De mars à juin, la température à l’intérieur de la grotte a varié de 7 ° C à 32 ° C. Les températures extérieures ont atteint plus de 40 ° C. Les données ont été surveillées avec un capteur de température interne PicoLite-II-16K à un taux d’échantillonnage de un par heure.

Résultats mesurables :  
Les appareils Picolite sont classés IP68, c.-à-d. Qu’ils sont étanches à la poussière et protégés contre une immersion totale et continue dans l’eau, ce qui signifie qu’ils pourraient rester à l’extérieur pendant 4 mois.  Les capacités de livraison de rapports signifient que les données peuvent être transférées au format de rapport (Excel et PDF) et livrées à une liste de distribution présélectionnée.  Le dispositif Picolite a été créé en tant que solution à un seul trajet à faible coût, offrant la même précision élevée et la même robustesse que les dispositifs à utilisations multiples, pour un coût faible sans dégradation de la qualité.  Les programmes de recherche actifs permettent de constituer et de gérer des collections pour répondre aux divers besoins des communautés scientifiques en créant, en maintenant et en améliorant la base de données sur les collections.  Cette étude a été financée par la subvention d’enquêtes sur la biodiversité d’Initiative taxonomique d’Israël (ITI).  Pour plus d’informations, contactez le département des Collections nationales d’histoire naturelle de l’Université hébraïque de Jérusalem ici.