Garantir la production de produits de volaille transformés prêts à consommer, de qualité constante et de haute qualité, et vérifier que la température du processus est maintenue à un niveau suffisant pour éliminer les agents pathogènes. Les usines de production devraient disposer d’équipements de surveillance précis et fiables, y compris des enregistreurs de données, afin de garantir le respect des limites de température de ces processus.
Application :
surveillance de la production alimentaire
Organisation :
Usine de production de produits de volaille transformés
Contexte :
Les produits de volaille transformés prêts à consommer (saucisses et charcuteries) sont considérés comme des aliments potentiellement dangereux (PHF), à savoir les aliments qui nécessitent un contrôle de la température en fonction du temps afin de garantir leur sécurité pour la consommation humaine. Les températures de cuisson et de refroidissement pendant le processus de production de ces produits doivent être soigneusement surveillées afin de respecter les normes et réglementations internationales (HACCP, ISO, BPF, FDA, BRC, FSIS, etc.), afin de garantir la production d’un produit homogène. produit de haute qualité et de vérifier que la température du processus est maintenue à un niveau suffisant pour éliminer les agents pathogènes. Les usines de production devraient disposer d’équipements de surveillance précis et fiables, y compris des enregistreurs de données, afin de garantir le respect des limites de température de ces processus.
A propos du client :
Un producteur de premier plan de produits de volaille transformés prêts à manger de haute qualité, répondant aux normes de qualité internationales. Leur installation ultramoderne est entièrement informatisée et tout le processus de production est surveillé et contrôlé conformément aux normes les plus strictes disponibles. Au fil des ans, la société a mis au point une technologie de pointe lui permettant de fournir des produits tranchés réfrigérés, conservés au frais pendant une longue période. La société emploie 130 personnes et produit plus de 4 000 tonnes de viandes et de saucisses de charcuterie chaque année, tandis que plus de 1 000 tonnes sont destinées à l’exportation vers l’Europe, les États-Unis, le Canada et au-delà.
Principaux défis du client :
- En tant que producteur de charcuterie et de charcuterie, la société est tenue de cuire ses produits alimentaires dans des fours pendant le processus de production afin de détruire les parasites et les bactéries pathogènes, offrant ainsi des produits sûrs.
- Le processus de refroidissement doit également être soigneusement surveillé et contrôlé. Des combinaisons de temps et de température doivent être utilisées dans les processus de cuisson, de refroidissement et de refroidissement.
- L’usine exploite sept fours et cinq refroidisseurs, ce qui signifie parfois que trop de produits ont subi le processus de cuisson et attendent le processus de refroidissement. Dans ce cas, des enregistreurs de données doivent être utilisés pour surveiller les produits après le processus de cuisson afin de s’assurer qu’ils ont été refroidis correctement. La température interne doit être contrôlée et réduite de 55 ° C à 26 ° C en moins de 5 heures. La température des produits doit également être surveillée pendant la réfrigération pour que la température interne passe de 26 ° C à 7 ° C en moins de 10 heures. L’usine avait besoin d’une solution leur permettant de vérifier la température réelle à l’intérieur du réfrigérateur chaque fois qu’un écart entre le contrôleur du réfrigérateur et la température réelle était suspecté. La société avait besoin d’un outil leur permettant de surveiller la température du produit à l’intérieur du réfrigérateur pendant le week-end, vérifiant ainsi que leurs produits ne gèlent pas.
Solution MicroLog :
La société utilise l’enregistreur de données MicroLogPRO II de Fourtec avec une sonde de température externe pour surveiller la température dans le temps au cours du processus de production de leurs produits de charcuterie. La sonde de température est située au centre du produit, tandis que l’enregistreur est placé à l’extérieur du four ou du réfrigérateur. Le client peut afficher l’état sur l’écran LCD du MicroLogPRO II ou en connectant le périphérique via un câble USB à l’ordinateur et analyser les données via le logiciel d’analyse gratuit DataSuite. Un rapport PDF peut être généré à l’aide du logiciel avec une indication des écarts par rapport aux seuils prédéfinis.
Résultats mesurables :
- Affichage des données en ligne – L’affichage des données à 4 chiffres permet un affichage en ligne des données pendant le processus de production, sans connecter les périphériques à l’ordinateur (important principalement pendant la phase de refroidissement).
- Logiciel d’analyse gratuit – Les données enregistrées via les enregistreurs de données MicroLogPRO II peuvent être analysées avec le logiciel gratuit DataSuite, ce qui permet la configuration de l’appareil, la surveillance des données et des fonctionnalités d’analyse améliorées.
- Surveillance compacte, portable et facile à utiliser – L’appareil est facile à utiliser et peut être utilisé à différentes étapes du processus de production.
- Respect de toutes les réglementations requises – L’enregistreur de données MicroLogPRO II permet à l’entreprise de se conformer aux réglementations les plus strictes en vigueur dans l’industrie de la production alimentaire.