La transfusion sanguine sauve des vies et améliore la santé, mais de nombreux patients nécessitant une transfusion n’ont pas accès en temps voulu à du sang en toute sécurité. Donner du sang en quantité suffisante et en toute sécurité doit faire partie intégrante de la politique et de l’infrastructure nationales en matière de santé. Un approvisionnement adéquat et fiable en sang sûr peut être assuré par une base stable de donneurs de sang réguliers, volontaires et non rémunérés. Ces donneurs constituent également le groupe de donneurs le plus sûr, car la prévalence des infections transmissibles par le sang est la plus faible parmi ce groupe.
A propos du client :
Le Metropolitan Blood Center (CMS) collecte des dons de sang volontaires et fournit des composants sanguins à l’ensemble du réseau de soins de santé de la région métropolitaine du Chili, y compris plus de 20 hôpitaux publics, tout en respectant les obligations du ministère de la Santé en matière de services de transfusion sanguine et de santé mondiale. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) ainsi que l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) en matière de médecine transfusionnelle.
Principaux défis du client :
Toutes les activités liées à la collecte, au contrôle, au traitement, au stockage et à la distribution du sang sont coordonnées au niveau national grâce à une organisation efficace et à des réseaux intégrés d’approvisionnement en sang afin de promouvoir la mise en œuvre uniforme des normes et la cohérence de la qualité et de la sécurité du sang et des produits sanguins. Le sang et les composants sanguins donnés sont acheminés vers les différents établissements de santé par un système sécurisé utilisant des conteneurs de transit, des matériaux d’emballage et des procédures validées dans le but de garantir que la température de surface des composants puisse être maintenue dans les valeurs correctes pendant le transport. Le sang collecté est généralement stocké sous forme de composants séparés, et certains de ces composants ont une durée de conservation courte. La durée de stockage limitée signifie qu’il est difficile de disposer d’un stock de sang et que chaque composant doit être stocké dans ses conditions idéales, garantissant une utilisation efficace et en temps utile des précieux dons de sang.
Mise en œuvre de la solution :
Le Metropolitan Blood Center (CMS) place les enregistreurs de données de température MicroLite de Fourtec dans des conteneurs de transit sécurisés contenant les précieux dons de sang lors du transport vers un des centres de soins de santé. Une fois que le conteneur arrive à sa destination, le service de messagerie renvoie le périphérique MicroLite au CMS et l’enregistreur est connecté via une interface USB directe à l’ordinateur. Un rapport PDF est généré à l’aide du logiciel DataSuite sans licence et indique s’il existe des écarts par rapport aux seuils prédéfinis, puis envoyé au centre spécifique. Le rapport fournit à l’hôpital la preuve documentée requise que la plage de température correcte a été maintenue pendant le transport. Sur site au CMS pendant le stockage des composants sanguins, la température est surveillée avec environ 22 enregistreurs de données RF DNL808BXT avec sonde de température externe connectée au récepteur DNR900, chaque enregistreur surveillant des conditions variables telles que l’incubateur à plaques à 22 ° C, un réfrigérateur congélateur -40 ° C et 1 DNL910 pour congélateur ULT -86 ° C selon les exigences des composants particuliers. De plus, la température ambiante est contrôlée avec 11 DNL910 et 2 DNL920 pour l’humidité, le système est complété par le système d’alerte SMS et 2 alarmes sirène / strobe externes.
Résultats mesurables :
Le MicroLite est un enregistreur économique, résistant à l’eau, compact, précis et économique, permettant une mise en œuvre rapide et intuitive avec le logiciel gratuit et convivial DataSuite, qui convient à la fois aux données de transport et de stockage collectées. Cela signifie qu’un seul logiciel libre est nécessaire pour indiquer tout écart par rapport aux plages de mesure définies, à la fois pendant le transport et le stockage, ainsi que pour les données. Il peut facilement être documenté et signalé pour vérifier les conditions permettant une livraison en toute sécurité des composants. Pendant la réfrigération sur site, la mémoire interne du DataNet stocke les données, quelles que soient les perturbations de la transmission, permettant ainsi la récupération et le transfert complets des données à tout moment. La technologie DataNet ZigBee élimine les obstacles à la transmission en trouvant automatiquement le chemin de données le plus rentable, efficace et sécurisé vers le PC. Le réseau intelligent DataNet reste flexible et fiable, garantissant la sécurité des dons. De plus, la fonctionnalité d’exportation de données DataNet vers Excel ™ prouve l’intégrité des données et le module de rapports intuitif qui fournit des enregistrements de données transparents pour atteindre la conformité réglementaire. Les quatre niveaux d’alarme du DataNet, les alertes SMS et e-mail, ainsi que les procédures nocturnes d’urgence, protègent la qualité et l’intégrité des composants, minimisant ainsi les erreurs. Les deux systèmes, MicroLite et DataNet, fonctionnent sous le même logiciel.